Dans une récente interview avec le journaliste russe Pavel Zaroubine, le président russe Vladimir Poutine a exprimé son ouverture à une normalisation des relations avec les États-Unis et d’autres pays occidentaux, tout en soulignant que cela ne doit pas se faire au détriment des intérêts de la Russie.
Selon Poutine, la Russie n’a jamais perdu le désir d’améliorer ses relations avec d’autres pays, et tout est possible si on le souhaite.Cependant, le président russe a insisté sur le fait que les intérêts de la Russie et de son peuple restent immuables. Il a déclaré : « Si nous voyons que la situation évolue de sorte qu’il y ait des opportunités et des perspectives pour construire des relations avec d’autres pays, nous y sommes prêts. Or, il ne s’agit pas de nous, mais d’eux. Mais pas au détriment des intérêts de la Fédération de Russie. »Poutine a également pointé du doigt les adversaires de la Russie, les accusant d’aggraver la situation internationale.
Lorsqu’on lui a demandé si la troisième guerre mondiale était déjà en cours, il a répondu qu’il ne fallait pas effrayer les gens, tout en reconnaissant que les dangers devenaient plus graves. « Il y a beaucoup de dangers, ces dangers deviennent plus graves, et nous voyons ce que fait notre adversaire – il aggrave la situation. S’il le veut bien, qu’il le fasse. Nous ne manquerons pas à répondre à tout défi », a-t-il affirmé.Poutine a exprimé l’espoir que les adversaires et partenaires potentiels de la Russie comprendront la nécessité de rechercher des compromis, mais sans compromettre les intérêts de la Russie. « Nous sommes prêts à rechercher ces compromis, mais pas au détriment de nos intérêts à nous », a-t-il insisté.En résumé, le président russe a indiqué que la Russie est disposée à normaliser ses relations avec d’autres pays, mais uniquement si cela ne met pas en péril ses propres intérêts nationaux. Il a souligné l’importance de trouver des compromis mutuellement acceptables, tout en avertissant que la Russie répondra fermement à toute menace contre ses intérêts .
R.I.