Bien qu’ils soient exclus du remaniement ministériel, les partis de la majorité parlementaire ont salué les changements opérés par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et le maintien de Nadir Larbaoui comme Premier ministre, pour diriger le nouveau gouvernement.
Tout en réitérant son « soutien » au Président Tebboune, le Rassemblement national démocratique (RND), a salué «les changements opérés dans certains départements en particulier le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger, et des affaires africaines, dans l’objectif de renforcer les efforts de la diplomatie algérienne dans son prolongement africain». Dans un communiqué, le RND a également évoqué les secteurs de l’Energie, du Commerce et de la Jeunesse, espérant que le nouveau gouvernement «puisse être à la hauteur des aspirations et des objectifs tracés par le Président de la République, en les consacrant durant les années à venir », mais aussi «des aspirations du peuple algérien, à travers l’amélioration des conditions sociales et la prise en charge de ses préoccupations ».
«Nous réitérons notre soutien au Président et sommes disposés à contribuer à la réussite du travail du gouvernement à travers nos élus dans différentes assemblées élues nationales et locales », affirme le parti de Mustapha Yahi. Pour sa part, le Mouvement El-Bina, d’Abdelkader Bengrina a mis en avant «la restructuration administrative de certains ministères importants, liés à la vie du citoyen et à la gestion de l’économie nationale, ainsi qu’à des secteurs stratégiques de l’Etat ». « Nous espérons que les membres du gouvernement soient à la hauteur de la confiance placée en eux par la président de la République afin d’appliquer ses engagements électoraux devant le peuple algérien, dont la prospérité des citoyens, le développement, le triomphe des libertés et de l’Algérie sur tous plans et face aux défis qui exigent plus que jamais de la conscience et de la cohésion », soutient El Bina, assurant qu’il continuera à « prodiguer des conseil à l’Exécutif dans l’esprit de (son) objectif à prendre sur lui-même, la charge et dans le respect du principe de participation et d’opposition positive ». Par ailleurs, le Front El Moustakbal a salué « un pas qui constitue une autre preuve d’écoute aux revendications du peuple à renforcer le rendement du gouvernement en réponse aux défis qui s’imposent au pays ». Ce remaniement est « une autre occasion pour renouveler l’engagement à travailler sérieusement pour consacrer le développement durable », écrit le parti de Fateh Boutbig, dans une déclaration, tout en insistant sur « l’importance de se concentrer sur la prise en charge immédiate des besoins de la population dans différents secteurs ». El Moustakbal a, en outre, applaudi « l’orientation (du Président) à choisir des compétences nationales à même d’assumer la responsabilité dans cette étape tout en consacrant le principe de rendement de comptes pour arriver à des résultats palpables ». Le parti a enfin appelé le gouvernement «à renforcer le dialogue national avec tous les acteurs politiques pour un véritable consensus », s’engageant de son côté « à jouer (son) rôle dans le contrôle via le Parlement » .
Farid B.