Salon national de l’agriculture à Mascara :Un rendez-vous stratégique pour le secteur agroalimentaire

La deuxième édition du Salon national du matériel, des produits agricoles, de l’élevage, de l’industrie agroalimentaire et de la réfrigération a ouvert ses portes ce dimanche à Mascara, réunissant 43 exposants et de nombreux acteurs du secteur.
Le président de la Chambre nationale d’agriculture, Mohamed-Yazid Hambli, a inauguré l’événement aux côtés d’Abdellatif Dilmi, Secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), et de Farid Mohammedi, wali de Mascara.
Organisé au sein de la salle omnisport du Pôle sportif Chahid Djebbar M’hamed, ce salon de trois jours est à l’initiative de la Chambre locale d’agriculture, en partenariat avec la Direction des services agricoles (DSA) et une entreprise spécialisée dans l’organisation d’événements professionnels. L’objectif de ce salon est de promouvoir l’innovation et les échanges dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la réfrigération, essentiels pour l’économie algérienne.
Un lieu de rencontre pour les acteurs du secteur agricole et agroalimentaire Le salon accueille une large gamme d’exposants, incluant des entreprises de transformation, de réfrigération, et des opérateurs publics et privés spécialisés dans la fabrication d’équipements agricoles. Sont également exposés des produits agricoles et des animaux d’élevage (bovins et ovins), illustrant la diversité du secteur.Les organisateurs ont également prévu des stands pour des institutions relevant du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, ainsi que pour des établissements financiers tels que la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA). Des entreprises opérant dans la production de semences, d’engrais et de produits phytosanitaires sont aussi présentes, mettant en lumière les opportunités offertes par les dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes, notamment par l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA). Des entreprises créées par de jeunes entrepreneurs dans les domaines de l’aviculture, de l’apiculture, et de la fabrication d’accessoires pour matériels agricoles apportent une touche d’innovation à l’événement.
Ces jeunes entrepreneurs bénéficient d’un espace pour présenter leurs produits et échanger avec des professionnels aguerris, une opportunité qui renforce la dynamique entrepreneuriale dans le secteur agricole. En marge de l’exposition, des conférences et ateliers de formation seront animés par des spécialistes en agronomie et des enseignants de l’Université Mustapha Stambouli de Mascara. Parmi les thèmes abordés figurent les cultures stratégiques, l’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture, la protection sociale des agriculteurs, et le soutien aux femmes rurales dans le secteur de l’élevage.
Ce salon se positionne comme un carrefour stratégique pour la promotion des nouvelles pratiques agricoles et l’adoption de technologies modernes en Algérie .
Lotfi.C.

Laisser un commentaire