Sabra, Chatila et Gaza :L’inacceptable banalisation des massacres

Les tragédies de Sabra, Chatila et Gaza restent des plaies béantes dans la mémoire collective. À l’occasion du 42e anniversaire du massacre des camps palestiniens au Liban, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer l’indifférence coupable de la communauté internationale face à l’horreur qui se poursuit dans la bande de Gaza.
Le 16 septembre 1982 marquait un tournant sombre de l’histoire récente avec le massacre perpétré par les milices chrétiennes libanaises à Sabra et Chatila sous le regard des forces israéliennes. Près de 3500 réfugiés palestiniens et libanais avaient alors été froidement exterminés. Quarante-deux ans plus tard, c’est une situation tout aussi tragique qui prévaut à Gaza. Après 345 jours d’une guerre sans merci, les bilans sont tout simplement effroyables : plus de 41 000 morts et 95 000 blessés parmi les populations civiles palestiniennes. Un véritable génocide se déroule sous les yeux d’un monde qui peine à réagir.
« C’est scandaleux que l’Occident puisse nous ressortir la Shoah tout en gardant un silence coupable sur les massacres en cours à Gaza et ceux commis il y a 42 ans au Liban », s’insurge le Forum des institutions et associations travaillant dans le secteur palestinien.
L’organisation appelle la communauté internationale à « assumer ses responsabilités politiques et humanitaires » en rejetant la politique de massacres et de crimes de génocide menée par Israël. Elle exige des pressions fermes pour mettre un terme à l’agression militaire et poursuivre les dirigeants israéliens pour ces crimes odieux. Au-delà des mots, le Forum salue le courage et la résilience du peuple palestinien à Gaza, en Cisjordanie et ailleurs. Un hommage est aussi rendu aux martyrs de Sabra, Chatila et de toutes les autres tragédies subies par les Palestiniens et le Liban.
Cette commémoration douloureuse est l’occasion de dénoncer les deux poids deux mesures inadmissibles de l’Occident sur ces questions de mémoire. Rien ne saurait justifier l’indifférence devant les souffrances d’un peuple au nom de la défense d’intérêts géopolitiques inavouables. Que les victimes innocentes de ces conflits sanglants puissent enfin reposer en paix. Et que les peuples meurtris de Palestine et du Liban obtiennent la justice et la paix qu’ils attendent depuis trop longtemps .
Kh.M..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *