Le président russe, Vladimir Poutine, a prêté serment, hier mardi, pour un nouveau mandat présidentiel lors d’une cérémonie d’investiture qui s’est tenue dans la capitale Moscou.
La cérémonie s’est déroulée au Kremlin et elle marque le début d’un nouveau mandat de six ans pour Poutine, qui a remporté 87,28% des suffrages lors de l’élection présidentielle organisée en mars. Dans son discours prononcé après avoir prêté serment, Poutine « a remercié les citoyens et les troupes russes qui se battent pour le pays », affirmant que « les intérêts et la sécurité de son peuple demeureront au-dessus de tout ».
« Les Russes détermineront eux-mêmes le sort de la Russie. Notre peuple est uni et il va surmonter tous les obstacles. J’y vois une profonde compréhension de nos objectifs historiques communs, une détermination à défendre résolument notre choix, nos valeurs, la liberté et les intérêts nationaux de la Russie », lance le président russe, disposée à renforcer les relations avec « tous les pays qui considèrent la Russie comme un partenaire fiable et honnête », qu’il a qualifiés de « majorité mondiale ».
« Nous ne refusons pas le dialogue avec les Etats occidentaux. Le choix leur appartient : entendent-ils continuer à essayer de freiner le développement de la Russie, poursuivre la politique d’agression et la pression continue sur notre pays depuis des années, ou chercher une voie vers la coopération et la paix », a-t-il souligné, tout en affichant sa volonté à travailler avec les partenaires de son pays pour former un ordre mondial multipolaire et un « système de sécurité égal et indivisible ».