Royaume Uni : Keir Starmer promet un renouveau national

Keir Starmer promet un renouveau national au Royaume Uni, après la victoire écrasante du parti travailliste aux élections législatives tenues jeudi dernier.
«Nous l’avons fait !», a lancé, vendredi, le futur Premier ministre britannique, ancien avocat de 61 ans. «Notre tâche n’est rien de moins que de renouveler les idées qui maintiennent l’unité de notre pays, un renouveau national», s’est-il engagé après l’annonce des résultats du scrutin législatif affirmant le retour au pouvoir du Labour après 14 ans passés dans l’opposition, rapportent des médias.
Cette victoire massive vient couronner le travail d’un dirigeant qui s’est évertué depuis son arrivée à la tête du parti en 2020 à le remanier , le recentrant sur le plan économique. «Le changement commence maintenant», a encore promis Keir Starmer. Durant la campagne électorale, ce dernier, entré en politique il y a neuf ans, a promis le retour de la «stabilité» et du «sérieux», avec une gestion des dépenses publiques très rigoureuse. Les résultats des législatives, annoncés, vendredi matin, ont été très satisfaisantes. Le parti a obtenu 410 sièges et une majorité sans appel, selon les résultats prenant en compte 639 des 650 circonscriptions. Le Labour a, aussi, récupéré de nombreuses circonscriptions désindustrialisées du nord du pays. Par contre, le parti conservateur du Premier ministre sortant, Rishi Sunak, est ressorti lui désavoué avec ce qui est considéré comme son pire résultat depuis le début du XXe siècle: 136 députés élus, contre 365 il y a cinq ans sous Boris Johnson. «Je suis désolé», a t il dit , vendredi, en quittant Downing Street, d’après les médias. «Après ce résultat, je quitterai le poste de chef de parti, pas immédiatement, mais une fois que tout sera en place pour désigner mon successeur», a t il annoncé .

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *