Révolution du Logement en Algérie: Les réalisations de l’ére Tebboune

Ces dernières années, le secteur de l’habitat en Algérie a connu un essor notable avec l’ouverture de nombreux chantiers à travers le pays. Sous l’impulsion du président Abdelmadjid Tebboune, plusieurs formules de logements et des pôles urbains modernes ont été développés, visant à éliminer la crise du logement et à préserver la dignité des Algériens.
Le président Tebboune a souligné l’importance de fournir des logements de qualité à toutes les catégories sociales, réalisés avec des matériaux locaux. En conséquence, des logements 100% algériens ont été livrés dans les délais impartis, respectant des normes esthétiques et architecturales strictes.
Ces logements sont équipés de tous les services publics nécessaires comme des écoles, des centres de santé, et des commerces.
Un budget conséquent a été alloué pour mettre en œuvre ce programme ambitieux, incluant la création d’une commission spéciale pour réviser les textes réglementaires et législatifs et intégrer la numérisation et les considérations environnementales dans les chantiers. La politique du logement préserve le caractère social de l’État, en offrant des logements locatifs publics, des logements en location-vente, et des logements promotionnels aidés, afin de répondre aux besoins de toutes les couches de la société.
Depuis 2020, plus de 1.250.000 logements ont été livrés sous différentes formules, malgré les contraintes liées à la pandémie de Covid-19. En 2020, 200.000 logements ont été livrés, 320.000 en 2021, plus de 400.000 en 2022, et plus de 330.000 en 2023. En 2024, une opération de distribution de 251.890 logements a été lancée.
Cette année marque une étape cruciale avec un programme ambitieux prévoyant la réalisation de 460.000 nouveaux logements, ainsi que 150.000 aides au logement rural. Les pouvoirs publics veillent également à garantir l’accès au logement décent pour différentes catégories sociales, y compris les occupants
d’habitations précaires. Des initiatives, telles que la création de la Banque nationale de l’Habitat (BNH) et la numérisation de la formule de logement social, visent à soutenir cette dynamique, conformément aux orientations du président Tebboune

M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *