Réunion du Gouvernement: Le Gouvernement s’attelle à renforcer l’économie de la connaissance

Dans une démarche visant à stimuler l’innovation et à améliorer l’expérience des citoyens, le Gouvernement algérien, présidé par le Premier ministre Nadir Larbaoui, a examiné plusieurs dossiers stratégiques lors d’une récente réunion.
Économie de la connaissance et startups L’un des points majeurs à l’ordre du jour était l’avant-projet de loi relative à l’économie de la connaissance et aux startups. Ce texte ambitieux vise à définir les principes et règles de base liés à ce secteur en plein essor, à développer l’écosystème national d’innovation et à améliorer les mécanismes d’accompagnement des startups. Il encourage également la recherche et modernise les cadres de coopération entre les différentes parties prenantes, telles que les centres de recherche, les universités et les entreprises économiques.
Modernisation des paiements électroniques Le Gouvernement a également entendu une présentation sur l’exécution de la feuille de route relative à la modernisation et au développement des systèmes de paiement électronique, conformément aux instructions du Président. Cette initiative comprend un ensemble de mesures pratiques visant à assurer la coordination entre les différents secteurs et les entreprises concernées, dans le but d’encourager et d’améliorer l’utilisation du paiement électronique, ainsi que de faciliter les opérations financières et commerciales en ligne.
Accueil de la diaspora algérienne Le Gouvernement a été informé des mesures prises pour améliorer l’accueil des membres de la communauté nationale résidant à l’étranger lors de leur arrivée en Algérie pendant la saison estivale. Les différentes dispositions mises en place aux passages frontaliers terrestres, aériens et maritimes ont été examinées, venant s’ajouter aux installations approuvées par le Président pour faciliter l’entrée sur le territoire national des Algériens de l’étranger.
Surveillance sanitaire aux frontières Enfin, le Gouvernement a étudié un projet de décret exécutif précisant les missions, l’organisation et le fonctionnement du Service de surveillance sanitaire des frontières. Cette initiative vise à établir un système efficace de surveillance et d’alerte précoce aux points d’entrée sur le territoire national, dans le but de renforcer les mesures de prévention contre la propagation des maladies et des épidémies .
M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *