Rétrospective d’une conférence emblématique: L’Algérie en première ligne pour la paix

Une conférence s’est tenue jeudi à Alger à l’occasion de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix. Les intervenants ont salué l’engagement de l’Algérie pour la paix et la sécurité internationales, soulignant son attachement à défendre les causes de libération dans le monde entier.
La conférence, intitulée « La paix et le double-standard, la doctrine de l’Algérie quant à la contribution
à la paix internationale », a été organisée par la Radio nationale en collaboration avec l’Ecole nationale supérieure de sciences politiques pour marquer la Journée internationale du Vivre-ensemble en paix, commémorée chaque année le 16 mai. Parmi les participants se trouvaient Zakaria Ouahbi, directeur de l’Ecole nationale supérieure des sciences politiques, Abdelkader Boubekeur, professeur de droit et de relations internationales, et Riadh Sidaoui, directeur du Centre arabe d’études politiques et sociales de Genève, qui a participé par visio-conférence.
Les intervenants ont mis en évidence le rôle de pionnier de l’Algérie en matière de coexistence pacifique, ainsi que les efforts soutenus de la diplomatie algérienne pour promouvoir la paix et la sécurité internationales. Ils ont également souligné l’engagement de l’Algérie en faveur des peuples opprimés en lutte pour l’indépendance et l’autodétermination, comme en Palestine et au Sahara occidental.
Les contributions actives de l’Algérie en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité ont également été reconnues, de même que ses appels constants en faveur d’une paix durable et juste lors
de forums régionaux et internationaux.
Enfin, la conférence a traité de la situation actuelle de conflit et de guerre mondiale, en particulier l’occupation sioniste de la Palestine, le génocide à Ghaza et l’occupation marocaine du Sahara occidental. Les intervenants ont mis en avant l’engagement de l’Algérie, par sa position au sein du Conseil de sécurité, en soutien au peuple palestinien et à toutes les causes justes, tout en exhortant la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour résoudre définitivement les conflits dans le monde .
Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *