Retour anticipé pour les astronautes américains bloqués dans l’ISS

Les deux astronautes américains, Butch Wilmore et Suni Williams, coincés à bord de la Station spatiale internationale (ISS) depuis juin dernier, pourraient finalement regagner la Terre plus tôt que prévu, aux alentours de la mi-mars, a annoncé la NASA ce mardi 11 février.
Cette décision intervient après l’engagement de Donald Trump à accélérer leur retour.Initialement envoyés en mission pour une durée de huit jours, les deux vétérans de l’espace se trouvent bloqués depuis plus de huit mois en raison de dysfonctionnements sur le vaisseau Starliner de Boeing, qui devait les ramener. Face à ces défaillances techniques, la NASA avait envisagé, dès l’été dernier, de rapatrier le vaisseau vide et de confier à SpaceX, la société d’Elon Musk, la mission de ramener les astronautes.
Devenu conseiller influent de Donald Trump, Musk s’était engagé fin janvier à organiser leur retour « au plus tôt », tandis que l’ancien président américain imputait la situation à la gestion de son successeur, Joe Biden. En septembre dernier, SpaceX avait déjà anticipé cette situation en envoyant la mission Crew-9 avec seulement deux astronautes à bord au lieu des quatre initialement prévus, laissant ainsi deux sièges vacants pour Wilmore et Williams. La relève, assurée par la mission Crew-10, devait initialement partir en février, mais a été repoussée à « fin mars au plus tôt » afin de finaliser un nouveau vaisseau. Toutefois, la NASA a annoncé mardi avoir ajusté son calendrier et avancé le lancement au 12 mars, sous réserve que toutes les conditions techniques soient réunies à temps. Pour ce vol, l’agence spatiale américaine a précisé que SpaceX utilisera un vaisseau Dragon ayant déjà effectué une mission, baptisé Endurance. Une fois Crew-10 arrivé à l’ISS, un temps de passation de plusieurs jours entre les deux équipages sera nécessaire avant le retour des deux astronautes américains .
N.C.

Laisser un commentaire