Représentation déséquilibrée au Conseil de sécurité de l’ONU et ingérences extérieures dénoncées par la Russie

Lors de la prise de présidence mensuelle russe du Conseil de sécurité de l’ONU le 1er juillet, Vassily Nebenzia, représentant permanent de la Russie auprès des Nations Unies, a dénoncé la sous-représentation du Sud global, et de l’Afrique en particulier, au sein de cette instance onusienne cruciale.
« Le monde en développement, ou plutôt le Sud global, et l’Afrique en particulier, est sous-représenté au Conseil de sécurité, tandis que l’Occident collectif est surreprésenté, ce qui ne reflète pas l’état actuel de la géopolitique mondiale », a affirmé le diplomate russe. Nebenzia a également abordé plusieurs autres dossiers brûlants à travers une série de déclarations :
Conflit israélo-palestinien : « Rien n’indique qu’un cessez-le-feu en Palestine soit proche. Aucun point de la résolution 2735, adoptée à l’initiative des États-Unis, n’a été mis en œuvre. »
Guerre en Ukraine : « Peu importe leur pays de provenance, les armes qui seront exportées vers l’Ukraine seront détruites, tout comme celles fournies par l’Occident. » Situation en Afghanistan : « Les talibans sont, de facto, les autorités au pouvoir actuellement en Afghanistan, et les problèmes du pays ne peuvent être résolus dans leur dos. Moscou dit constamment que ce fait doit être reconnu. » Tensions au Liban : « Une rhétorique belliqueuse à l’égard du Liban de la part des dirigeants israéliens et l’intention du Hezbollah à résister suscitent de sérieuses inquiétudes et pourraient conduire à une aggravation de la crise à Gaza. » Conflit syrien : « Plusieurs armées étrangères sont présentes en Syrie, la plupart sont stationnées illégalement. C’est le cas des États-Unis. Le gouvernement syrien n’a invité que deux contingents militaires, le russe et l’iranien, qui sont là légalement. »
La Russie dénonce ainsi le déséquilibre des rapports de force au Conseil de sécurité de l’ONU et pointe du doigt les ingérences occidentales dans plusieurs zones de conflits et de tensions majeures .

M.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *