Réparation navale en Algérie :Vers un nouveau souffle

Dans une optique de modernisation des infrastructures maritimes et de développement des compétences nationales, le ministre des Transports, Saïd Saïoud, a instruit, lors d’une réunion d’évaluation tenue mardi au siège de son département ministériel, l’étude de la création de deux grands chantiers navals de réparation, respectivement au centre et à l’ouest du pays.
Présidant cette rencontre consacrée à l’examen des activités, plans d’actions et perspectives de l’Entreprise Nationale de Transport Maritime de Voyageurs (ENTMV) et de l’Entreprise Nationale de Réparation Navale (ENRN), le membre du gouvernement a souligné le rôle clé dévolu à ces futures infrastructures dans le renforcement des capacités techniques et l’accélération du rythme de maintenance de la flotte nationale. Convaincu que l’essor du transport maritime, fer de lance du rayonnement économique de l’Algérie, passe inévitablement par une valorisation optimale des ressources humaines, M. Saïoud a insisté sur l’impérieuse nécessité d’accorder un soin particulier à la formation des compétences dans ce domaine stratégique. Dans cette perspective, il a plaidé pour l’encouragement des jeunes cadres, chercheurs et start-up innovantes, vecteurs de dynamisme et de progrès.
Le premier responsable sectoriel a, en outre, rappelé que l’objectif d’inscrire durablement le pavillon national au rang des grandes puissances maritimes mondiales exige des efforts soutenus, une synergie sans faille des différents acteurs et la capacité à relever les défis les plus ardus. Un message fort témoignant de l’ambition régalienne de placer la Marine marchande au cœur des priorités de la politique de redressement économique du pays. Cette réunion d’évaluation s’inscrit dans le cadre d’une série de concertations engagées par le ministre des Transports avec les dirigeants des entreprises publiques économiques du secteur maritime, en vue d’un diagnostic exhaustif de leurs performances et d’une impulsion nouvelle à même de les hisser aux meilleurs standards de compétitivité internationaux .
Lotfi.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *