Dans une annonce faite depuis Guelma, le ministre de l’Agriculture Youcef Cherfa a dévoilé les prochaines étapes visant à favoriser l’émergence de micro-entreprises agricoles à travers le pays. Une initiative en phase avec les nouvelles orientations du secteur, sur instruction du président Tebboune.
Le ministre a indiqué que son département, en coordination avec le ministère de l’Economie de la Connaissance, organisera début octobre une rencontre nationale réunissant jeunes universitaires et porteurs de projets. Objectif : identifier les moyens à mettre en œuvre pour créer ces micro-entreprises agricoles au nord, dans les hauts plateaux et au niveau du barrage vert.
Cherfa a rappelé que son secteur collabore déjà avec des start-up spécialisées dans les techniques d’irrigation et de surveillance agricole. Le but étant d’accorder davantage de facilités et d’accompagnement aux jeunes, et d’exploiter les solutions innovantes proposées pour développer l’agriculture nationale.
Cette démarche s’inscrit dans la concrétisation de la sécurité alimentaire du pays, la création d’emplois et de richesses, comme souhaité par le président Tebboune.
Lors de sa visite dans la wilaya de Guelma, le ministre a également procédé à l’inspection de plusieurs projets stratégiques. Il a ainsi posé la première pierre d’un silo à céréales d’un million de quintaux dans la ferme pilote de Boumahra Ahmed. Un autre silo de 200.000 quintaux, en phase finale de réalisation, a aussi été inspecté à Belkheir. En favorisant l’entrepreneuriat agricole innovant tout en renforçant les capacités de stockage, le gouvernement semble vouloir jeter les bases d’un nouveau souffle pour le secteur agro-alimentaire national .
Lotfi.C.