Remaniement ministériel massif en Tunisie :Saïed fait le grand ménage

Le président tunisien Kaïs Saïed a procédé dimanche à un vaste remaniement ministériel touchant la quasi-totalité des ministères, à l’exception notable de l’Intérieur, de la Justice et de l’Equipement. Cette refonte majeure du gouvernement intervient une semaine seulement après la nomination de Kamel Deguichi au poste de Premier ministre, en remplacement d’Ahmed Hachani.
Dans cette valse des portefeuilles ministériels, Saïed a nommé l’ancien ambassadeur en Jordanie Khaled Sohayli au poste stratégique de ministre de la Défense. Côté Affaires étrangères, c’est Mohamed Ali Nafti qui fait son retour au gouvernement trois ans après son limogeage, en reprenant les rênes de la diplomatie tunisienne.
D’autres figures ont également été propulsées à des postes-clés : le général Moustafa Ferjani à la Santé, Samir Abdelhafidh à l’Economie et la Planification, Ezzedine Ben Cheikh à l’Agriculture et Noureddine Nouiri à l’Education nationale. La culture est confiée à l’artiste Amina Srarfi tandis que Sofiane Bettaïeb prend les rênes du ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce réaménagement d’envergure semble répondre à la volonté du président Saïed d’imprimer sa marque sur l’exécutif, moins d’un an après sa réélection controversée. Seuls quelques ministresaux postes jugés sensibles comme l’Intérieur ou les Finances ont été maintenus. Une véritable avancée dans la « refonte » de l’État tunisien promise par Saïed, ou un simple jeu de chaises ministérielles ? La réponse se fera attendre sur le terrain .
Kh.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *