Relations algéro-françaises : « Aucun problème », selon Attaf

Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Communauté Nationale à l’Étranger, Ahmed Attaf, a souligné lors d’une rencontre à Alger que la première Réunion consultative récente entre les présidents algérien, tunisien et libyen à Tunis a été un succès. Il a affirmé que cette réunion n’était pas motivée par des circonstances particulières et qu’elle ne remplaçait pas l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

M. Attaf a expliqué que cette initiative était envisagée depuis un certain temps et qu’elle répondait au besoin d’un mécanisme de consultation régulière dans la région, soulignant que l’absence d’un tel mécanisme était unique dans le monde. Il a également souligné que la région du Maghreb Arabe était confrontée à des questions internationales importantes telles que la crise libyenne et celle du Sahel, auxquelles les pays de la région devraient être les principaux acteurs.

Concernant la situation au Sahel, le Ministre a assuré que l’Algérie ne restait pas passive et qu’elle cherchait à garantir la paix et la sécurité dans la région en poursuivant des consultations pour résoudre les problèmes politiques et économiques. Il a rappelé les efforts de l’Algérie pour obtenir une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza et pour soutenir l’adhésion complète de l’État de Palestine à l’ONU.

En ce qui concerne les relations avec la France, le Ministre a souligné qu’il n’y avait aucun problème et qu’une rencontre avec son homologue français était prévue prochainement pour discuter des prochaines échéances bilatérales.

Khemissi.M.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *