Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M. Sifi Ghrieb, a souligné, lors de sa visite à Adrar, l’importance de la relance des biens économiques saisis et récupérés afin de dynamiser l’économie de la wilaya. Il a insisté sur la nécessité de respecter les délais fixés pour la reprise de ces activités, tout en affirmant la forte volonté des autorités pour faire d’Adrar un pôle industriel national.
Au cours de cette tournée, plusieurs unités industrielles récupérées par l’État ont été inspectées. Parmi elles, une minoterie et une exploitation agricole pour la production de coton, désormais intégrées au groupe public Agrodiv, ainsi qu’une unité d’enfûtage de bonbonnes de gaz, transférée à Naftal.
Le ministre a également visité un projet de village touristique, confié au groupe public d’hôtellerie, de tourisme et de thermalisme.Un focus particulier a été mis sur le projet algéro-qatari « Baladna » pour la production de lait en poudre, qui comprend une extension destinée à la fabrication de lait infantile. De plus, le ministre s’est informé sur l’opération de réhabilitation de la cimenterie du groupe GICA, dont la production est estimée à plus d’un million de tonnes par an et dont la remise en service est prévue pour
juillet prochain.
Les défis liés au raccordement électrique et à l’amélioration des infrastructures routières vers la cimenterie ont également été abordés.En clôture de sa visite, M. Ghrieb a tenu une séance de travail avec les autorités locales et les cadres centraux pour évaluer les étapes nécessaires à la mise en œuvre des projets industriels stratégiques. Ces initiatives visent non seulement à renforcer l’économie régionale, mais aussi à préserver les droits des travailleurs et à créer des opportunités d’emploi, en accord avec les priorités nationales de développement économique.
Lotfi.C.