Le secteur des œuvres universitaires entame une vaste réforme pour moderniser le système et améliorer les services offerts aux étudiants, un chantier lancé il y a deux ans sous l’impulsion du président Abdelmadjid Tebboune.
La Directrice de la vie estudiantine au ministère de l’Enseignement supérieur, Assia Sahraoui, a souligné que cette réforme se poursuit avec l’accompagnement des différents acteurs concernés, dont l’ONOU et les syndicats. Concernant la sécurité dans les cités universitaires, des mesures ont été renforcées avec l’installation de 7 000 caméras de surveillance et un système de reconnaissance faciale aux entrées des résidences. Le ministère a également fait appel à des sociétés privées de gardiennage pour compléter les efforts des agents de sécurité.Pour améliorer la qualité de vie des étudiants, le processus de numérisation a permis de simplifier les démarches d’hébergement, réduisant ainsi la nécessité de déplacements.
Des efforts considérables ont été faits, notamment avec l’acquisition de 80 000 lits et le renouvellement des équipements. Cependant, le problème de surcharge des cités universitaires demeure, notamment à Alger, où certaines résidences ont connu une moyenne de 6 étudiantes par chambre, un problème désormais résolu avec une moyenne de 3 à 4 étudiantes par chambre. Enfin, 19 nouvelles résidences universitaires ont été réceptionnées en 2023, et elles sont actuellement en cours d’équipement pour améliorer l’hébergement des étudiants à travers le pays.
M.M.