Réformes démocratiques: L’Algérie confiante dans son processus

Devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, l’Algérie a mis en avant les profondes réformes politiques et économiques engagées pour consolider l’État de droit, selon sa délégation à Genève. Un vaste chantier visant à renforcer la suprématie de la loi, l’indépendance de la justice, la lutte anti-corruption, la modernisation administrative et l’implication de la société civile.
Ces réformes d’envergure, ancrées dans la Constitution de 2020, illustrent la volonté du pays de se conformer aux standards démocratiques universels. La tenue de la présidentielle du 7 septembre prochain en est l’expression la plus manifeste, réaffirmant l’attachement de l’Algérie au processus constitutionnel et aux valeurs démocratiques pour favoriser la cohésion et le progrès nationaux.
Au-delà du scrutin à venir, Alger dit poursuivre un dialogue constructif avec le Haut-Commissariat aux droits de l’homme et les mécanismes onusiens concernés, comme en témoignent les récentes visites de rapporteurs spéciaux. Une ouverture supplémentaire qui vient conforter l’engagement constant de la nation dans la consolidation et la protection des droits humains fondamentaux.
Néanmoins, la délégation n’a pas manqué de dénoncer avec fermeté les violations flagrantes perpétrées par Israël dans les territoires palestiniens et le Sahara occidental occupé. Appelant à l’envoi urgent d’une mission d’établissement des faits pour constater ces crimes et en traiter les conséquences .
Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *