Une baleinière qui transportait environ 150 personnes a coulé sur la rivière Kwango, près du village Pont Kwango, en République démocratique du Congo (RDC), selon le bourgmestre de la commune, Jean-Baptiste Nkololo. « Selon les estimations, il y avait environ 150 passagers, mais ceux qui ont survécu ne dépassent pas les 100 », a-t-il indiqué à la presse. L’embarcation aurait heurté le pont, d’après des informations préliminaires. Les rescapés ont été évacués vers les hôpitaux voisins, a ajouté Jean-Baptiste Nkololo. En août dernier, une trentaine de personnes avaient péri dans un naufrage sur la rivière Luceni, dans la partie centrale de la République démocratique du Congo, rappelle-t-on.
Grand pays d’Afrique centrale, la République démocratique du Congo compte très peu de routes praticables et les déplacements se font souvent sur les lacs, ainsi que sur le fleuve Congo et ses affluents, où les naufrages sont fréquents.
Les bilans sont souvent lourds. Fin juillet, au moins 25 personnes ont péri dans le naufrage d’une baleinière sur le fleuve Congo dans la province du Maniema.