Ramadhan 2025 :Programme exceptionnel d’importation de viandes

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a annoncé, lors d’une visite à la 32e Foire de la production algérienne à Alger, la mise en place d’un programme exceptionnel d’importation de viandes rouges et blanches pour anticiper la demande accrue durant le mois de Ramadhan 2025. Cette initiative vise à garantir la disponibilité de ces produits essentiels et à préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Le programme sera exécuté en collaboration avec le
ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.Afin de répondre à la forte demande, les transformateurs ont été sollicités pour doubler la production de sucre blanc et d’huile de table à partir de janvier 2025, tout en augmentant le quota mensuel de lait en poudre pour les laiteries. De plus, le système de quotas supplémentaires pour le blé dur sera prolongé, afin de soutenir les 165 minoteries et assurer une production supplémentaire de semoule.Zitouni a également annoncé l’ouverture de marchés de proximité deux semaines avant le Ramadhan pour permettre la vente au rabais et des promotions sur une gamme de produits, y compris les vêtements.
Le ministre a averti que toute tentative de spéculation pendant la période du Ramadhan serait vouée à l’échec grâce aux mesures proactives visant à assurer une offre suffisante de produits, voire au-delà de l’année précédente. Soulignant l’engagement du président de la République envers la stabilité des prix, Zitouni a insisté sur la volonté du secteur de veiller à garantir des prix accessibles pendant le mois de Ramadhan, sans charges supplémentaires pour les entreprises, en soulignant que la loi de finances 2025 ne prévoit aucuneaugmentation.
Concernant l’industrie des huiles moteurs, le ministre a assuré que des efforts sont déployés pour encourager l’investissement dans ce secteur. Les capacités nationales permettront d’interrompre les importations dans ce domaine avant la fin de l’année 2025.Le ministre a également souligné l’importance des progrès réalisés par les entreprises nationales dans divers secteurs, lors de la 32e Foire de la production algérienne, inaugurée en présence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Placée sous le thème « Notre production, pilier de notre souveraineté », la foire a attiré 603 exposants, dont 84 exportateurs, une participation record .
Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *