L’Autorité nationale de régulation de l’audiovisuel a pris la décision de sanctionner les chaînes de télévision qui ont délibérément enfreint les règles concernant la durée des pauses publicitaires.
Dans une déclaration publiée aujourd’hui, mardi, l’Autorité a averti qu’elle userait de ses pouvoirs et de son autorité pour faire respecter les lois de la République et sanctionner les contrevenants. Elle a précisé avoir convoqué les représentants des chaînes qui ont enfreint les dernières instructions, constatant que la plupart d’entre elles ont prolongé la durée des pauses publicitaires.
L’Autorité a souligné que ces chaînes ont dépassé les limites en diffusant des annonces publicitaires dépassant le temps alloué, ce qui nuit aux téléspectateurs.
Elle a ajouté que malgré le délai accordé aux chaînes pour prendre des mesures correctives sur le plan commercial et technique, celles-ci ont privilégié leurs intérêts commerciaux au détriment des téléspectateurs. Cette situation avait déjà été avertie par l’Autorité au cours des premiers jours du Ramadan actuel, soulignant que prolonger les pauses publicitaires portait préjudice aux intérêts des téléspectateurs et dépassait le temps réglementaire.
L’Autorité a réaffirmé l’importance de respecter les dispositions légales et réglementaires en matière de publicité audiovisuelle, exhortant tous les médias audiovisuels à respecter les règles légales et la vie privée des familles algériennes.
Malik.O.