Programme AADL 3:Belaribi accélère la cadence

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a présidé ce lundi 9 février 2026 une réunion technique au siège du ministère, en présence des cadres centraux et de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL).
Le premier volet a porté sur les contrats des souscripteurs du programme AADL 2.
Le ministre a ordonné la mise en service, dès mars prochain, d’une application numérique interactive reliant l’AADL aux bureaux de notaires pour la délivrance des contrats.
Il a également rappelé l’application du rabais légal de 10% sur le montant restant dû, conformément à la réglementation.
Le second axe a concerné l’état d’avancement des 80 000 logements AADL 3 dont les travaux ont démarré fin 2025. Pour la tranche restante de 120 000 unités, le ministre a exigé le lancement effectif des chantiers avant la fin du mois prochain. Quant au programme global de 300 000 logements AADL 3, inscrit dans la loi de finances 2026, il a ordonné la levée de tous les obstacles administratifs et techniques afin d’assurer un démarrage rapide. Sur le plan commercial, Belaribi a indiqué que 85% des souscripteurs acceptés avaient déjà réglé la première étape du premier versement au 9 février 2026. Enfin, il a annoncé l’ouverture, dès mars, d’un espace de recours numérique permettant aux bénéficiaires de contester le type d’appartement attribué dans le cadre du programme AADL 3. Par ces mesures, le ministère entend accélérer la réalisation des projets et renforcer la transparence dans la gestion du logement.
Farid B.