Dans sa campagne hostile et de haine contre l’Algérie, les acteurs de la droite et de l’extrême droite en France ont usé de tous les outils de la propagande ; y compris en colportant des mensonges.
C’est le cas des prétendues aides publiques financières françaises pour le développement en Algérie. Ces acteurs politiques ont appelé et continuent de le faire à l’arrêt de ces aides, sans prendre en compte les démentis de l’Algérie. Mais cette fois-ci le démenti est cinglant, il vient de l’institution française chargée de ces aides qui désavoue de la manière la plus claire le discours de l’extrême droite.
En effet, Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD), qui intervenait sur Public Sénat est catégorique : « L’Algérie ne s’endette pas. L’Algérie ne prend pas d’argent venant de l’Agence française de développement. On n’a pas d’activité en Algérie, en vérité. On ne fait pas de financement en Algérie ». Clair, net et précis. Mais cette précision va-t-elle pour autant réduire au silence les acteurs de l’extrême droite et abandonner la demande de la suspension des aides françaises au développement en Algérie ?
Peu probable puisque ces acteurs en font un fonds de commerce, en piétinant la vérité sans se soucier de leur crédibilité. Début janvier, l’APS avait démenti l’existence de cette prétendue aide en répondant à « la partie xénophobe, chauviniste et raciste de la France ».
Cette prétendue aide n’existait que dans son imaginaire et dans sa vision fantasmée d’une Algérie toujours dépendante, mais ingrate à l’égard de la France. En réalité, il s’agissait de « crédits fournisseurs » qui aidaient les entreprises françaises à sauvegarder leur part du marché algérien et lui imposer de garder son tropisme français. L’Algérie avait alors pris les devants et annoncé, elle-même, officiellement, qu’elle renonçait définitivement à ce mécanisme de financement des exportations françaises, présenté faussement comme une aide à l’Algérie.
« Aujourd’hui, comme hier, il n’y a pas d’aide française au développement de l’Algérie. Cette aide n’existe absolument pas et n’a même pas un début de réalité dans l’économie algérienne », avait indiqué l’agence
officielle. Discréditée, l’extrême droite ne va certainement pas abandonner ses attaques contre l’Algérie, sachant que le dossier fait partie du programme politique et électoral de cette tendance .
Fateh H.
Prétendue aide publique de la France à l’Algérie: L’extrême droite désavouée

