En vue d’assurer une couverture médiatique équitable de la campagne pour l’élection présidentielle du 7 septembre prochain, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a rendu public un arrêté détaillant les modalités d’accès des candidats aux médias audiovisuels, écrits et électroniques.
Cet arrêté engage tous les médias audiovisuels algériens, qu’ils soient publics ou privés, à garantir un accès équitable à l’antenne pour l’ensemble des candidats. Ces derniers bénéficieront notamment d’une « expression directe et exclusive » sur les médias publics, avec une répartition équitable des plages horaires décidée par l’ANIE en coordination avec l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ANIRA). Les candidats ou leurs représentants devront également avoir une participation équitable dans les émissions.
Au-delà de l’accès à l’antenne, l’arrêté exige des médias une couverture équitable et objective des activités de tous les candidats durant la campagne électorale. Les principes de crédibilité et d’impartialité devront être respectés, avec une vérification de la véracité des informations relayées afin d’éviter la
désinformation. Tout traitement préférentiel ou lien de connivence avec un candidat sont proscrits.
De nombreuses autres règles déontologiques sont édictées, comme le respect de la vie privée, de la présomption d’innocence ou encore l’interdiction d’incitation à la haine. Le silence électoral de 3 jours avant le scrutin devra être observé, tout comme l’interdiction de publier des sondages dans les dernières 72h. Le recours à la publicité commerciale à des fins de propagande est également banni pendant la campagne. En fixant ce cadre strict, l’ANIE vise à garantir non seulement le pluralisme mais aussi l’équité entre tous les candidats, quel que soit leur poids politique ou médiatique. Un scrutin apaisé et une campagne au jeu démocratique semblent ainsi prendre forme .
Fateh H.