Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, se sont mis d’accord pour débattre deux fois, le 27 juin et le 10 septembre. Le premier duel entre le président démocrate et son prédécesseur républicain se déroulera sans public à Atlanta, en Géorgie (dans le sud-est des Etats-Unis), a annoncé dans un communiqué, mercredi 15 mai, la chaîne CNN, qui organisera l’événement. La chaîne ABC accueillera quant à elle le second débat.
Plus tôt dans la journée, Joe Biden avait mis son rival au défi de débattre à deux reprises avant l’élection présidentielle du 5 novembre, en juin puis en septembre, et ce dernier avait immédiatement accepté. « Aujourd’hui, il dit qu’il veut à nouveau débattre contre moi. Dans ce cas, fais-moi plaisir, mon gars. Je le ferai même deux fois », avait lancé le démocrate de 81 ans, candidat à un second mandat dans une vidéo postée sur X. « Je suis prêt et décidé à débattre contre “Joe l’escroc” aux deux dates proposées en juin et en septembre », avait réagi l’ancien président de 77 ans, sur son réseau Truth Social, en utilisant l’un de ses surnoms préférés pour son adversaire. « Dis-moi quand, je serai là. C’est parti pour la bagarre !!! », avait ajouté Donald Trump, en estimant que son adversaire était le « plus mauvais débatteur » qu’il ait jamais rencontré. L’équipe de campagne du président américain avait rapporté qu’il souhaitait débattre une première fois après le sommet du G7, en Italie, lequel se déroulera du 13 au 15 juin, puis
« début septembre ». Joe Biden avait ensuite dit sur X avoir « reçu et accepté » une invitation de CNN pour un duel le 27 juin. « La balle est dans ton camp, Donald », avait-il ajouté .
R.I.