Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche les premiers taux de participation à l’élection présidentielle algérienne.
Selon ces chiffres préliminaires, le taux de participation s’élève à 48,03% au niveau national et à 19,57% pour la communauté nationale établie à l’étranger, à la clôture des bureaux de vote à 20h00.
Ces taux marquent une hausse par rapport aux chiffres communiqués à 17h00, qui faisaient état d’une participation de 26,46% au niveau national et de 18,31% à l’étranger. Cependant, malgré cette progression, le taux national reste inférieur à la barre symbolique des 50%. Mohamed Charfi a précisé que « l’opération est toujours en cours à l’étranger » et que « les données pourraient changer ».
Il a également expliqué que le retard dans l’annonce des taux de participation était dû à la non-réception des informations provenant des wilayas de Tamanrasset et Béchar, touchées par des inondations. Le président de l’ANIE a indiqué que des « données partielles seront annoncées après la réception des procès-verbaux des wilayas, dès dimanche à l’aube ». Quant aux résultats provisoires, ils seront rendus publics « avant de transmettre le dossier à la Cour constitutionnelle », dans un délai ne dépassant pas 48 heures, conformément à la loi qui fixe un délai de 72 heures.
Bien que ces chiffres soient encore partiels, ils donnent un aperçu de la participation à ce scrutin présidentiel crucial pour l’avenir politique de l’Algérie .
Malik.M.