Préparatifs Ramadhan 2024: Mesures proactives annoncées

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a pris des mesures proactives pour garantir la disponibilité des produits de consommation courante pendant le prochain mois de Ramadhan, notamment en augmentant les capacités de production de lait et de semoule, et en autorisant l’importation de viandes, a annoncé le ministre du secteur, Youcef Cherfa, lors d’une réunion à Alger.

Le ministre a révélé que le quota de certaines wilayas en poudre de lait sera bientôt augmenté pour la production de lait pasteurisé en sachet vendu à un prix réglementé. De nouvelles laiteries entreront en service, avec une prévision d’activité d’une laiterie à Khenchela en décembre, une autre à Rouiba (Alger) au premier semestre de 2024, et une troisième à Bouira.

En ce qui concerne la production de semoule, les unités de transformation fonctionneront à pleine capacité, passant de 50% à 100%. Le ministre a souligné la nécessité d’une planification étudiée des arrêts techniques de ces unités.

Le ministère a également lancé la constitution d’un stock spécial de légumineuses pour le mois de Ramadhan, avec une attention particulière à la stabilisation du marché des haricots d’ici janvier 2024.

Pour assurer la disponibilité des viandes, le ministère envisage une production locale de 30 000 tonnes de viandes rouges pour le prochain Ramadhan, complétée par des importations de veaux destinés à l’abattage et de viandes rouges. L’importation de 60 000 tonnes de viandes rouges sur trois mois est également prévue pour réguler le marché.

Le ministre a souligné l’importance d’un suivi minutieux pour garantir la disponibilité des produits agricoles pendant le mois de Ramadhan et tout au long de l’année. Il a appelé les responsables du secteur à prendre des mesures nécessaires en temps opportun, en suivant le nouveau système de régulation des produits agricoles, afin d’éviter tout impact sur le pouvoir d’achat des citoyens ou les revenus des agriculteurs.

En outre, la réunion a examiné les préparatifs du recensement général de l’agriculture, mobilisant près de 8 000 agents pour le recensement de plus de 1,2 million d’exploitations agricoles.

Farid.H.