Pour l’élaboration de son projet présidentiel: Le FFS lance une consultation participative

Dans la course au palais d’El Mouradia et alors que l’opération de collecte des signatures bat son plein, chaque parti y va de son chemin pour convaincre les citoyens de voter pour son candidat, et le programme qu’il compte défendre.
Au Front des forces socialistes (FFS), on a même pensé à associer les Algériens à l’élaboration de ce dernier, en soumettant leurs propositions et visions de la gouvernance future du pays.
Dans un appel intitulé «Consultation publique et participative sur le projet présidentiel du FFS»,
le vieux parti se dit « attaché à la participation citoyenne en tant que philosophie », invitant les algériens à apporter leurs contributions à l’enrichissement de son programme. «Au FFS, nous sommes en phase de l’élaboration de notre projet présidentiel, qui apportera des réponses objectives et réalistes et des propositions sérieuses et constructives à toutes les problématiques qui s’imposent à l’Algérie en tant qu’Etat, en tant que société et en tant que nation », écrit-il d’emblée.
Et de poursuivre : «parce que nous sommes attachés à la participation citoyenne en tant que
philosophie et pratique ancrée dans nos actions, nous vous invitons, à participer à cette consultation publique et participative dans l’objectif de vous associer à l’enrichissement de notre vision de la gouvernance que nous vous présenterons à l’occasion des élections présidentielles prévues le
7 septembre 2024 ». Pour ce faire, le parti a mis à la disposition des citoyens un lien sous forme d’une plateforme (http://bit.ly/3W8wyLv), pour l’envoie des propositions en ligne. En y accédant, l’utilisateur est appelé à introduire son adresse mail et choisir la langue entre l’arabe, tamazight et le français, puis sa tranche d’âge sur 6 catégories, son statut professionnel et ses priorités en matière de gouvernance. La plateforme propose enfin, de répondre à quelques questions du genre « les mesures à proposer pour aborder les défis identifiés et améliorer la gouvernance », «comment la contribution du FFS aux présidentielles pourrait-elle contribuer à concrétiser les mesures proposées » ou encore « les problématiques à aborder dans son engagement » et « les obstacles qu’il pourrait rencontrer », avant de soumettre le formulaire. Quoi qu’il en soit, et en attendant que son initiative attire l’enthousiasme des militants d’abord, des sympathisants et éventuellement des citoyens, le FFS se dit «convaincu» que la contribution des algériens à cette consultation en ligne, l’aidera à «concevoir des politiques plus représentatives, plus efficaces et plus adaptées aux besoins et aspirations légitimes de la société».
Après plus de deux décennies de boycott de ce rendez-vous, le FFS a, pour rappel, décidé de participer aux élections présidentielles, en présentant son propre candidat, en la personne de Youcef Aouchiche, premier secrétaire national du parti. Actuellement sénateur, le candidat du FFS, diplômé en Science politiques de l’université d’Alger, est à 41 ans seulement, le plus jeune postulant à une élection présidentielle en Algérie .
Farid B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *