pour améliorer l’accès humanitaire à Gaza avant l’hiver :Le PAM appelle à une action urgente

e Programme alimentaire mondial (PAM) a souligné l’urgence de renforcer les opérations humanitaires à Ghaza, devenues « plus difficiles que jamais » à l’approche de l’hiver. Lors d’une conférence de presse à New York, la directrice régionale pour le Moyen-Orient, Corinne Fleischer, a décrit les nombreux défis que rencontrent les travailleurs humanitaires, y compris des retards dans l’obtention d’autorisations de déplacement et des routes endommagées qui risquent de devenir impraticables avec les pluies hivernales.
Mme Fleischer a également mis en lumière la surpopulation dans l’enclave palestinienne, où environ deux millions de personnes se trouvent désormais concentrées sur seulement 11 % de la superficie de ce territoire déjà densément peuplé.
Cette situation, combinée à une dégradation de la sécurité et une augmentation des ordres d’évacuation, affecte directement la capacité du PAM à apporter une aide alimentaire vitale aux habitants.Malgré ces difficultés, le PAM reste déterminé à poursuivre son travail.
Cependant, la perte de l’accès à son dernier entrepôt opérationnel et la fermeture de cinq cuisines communautaires ont gravement réduit la portée de ses actions.
« Bien que nous puissions encore acheminer de la nourriture, la distribution est gravement entravée », a-t-elle déclaré, ajoutant que le PAM atteint désormais beaucoup moins de personnes qu’auparavant.Mme Fleischer a insisté sur la nécessité cruciale d’augmenter les points de passage pour permettre au PAM et aux autres organisations humanitaires de mener à bien leurs missions. Dans ce contexte, elle a réitéré l’appel à la communauté internationale pour une action rapide et coordonnée afin d’éviter une catastrophe humanitaire cet hiver .
R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *