Le ministère de la Poste et des Télécommunications a entamé la publication, sur ses pages sur les réseaux sociaux, d’une série de publications sur la protection des enfants sur internet.
Cette démarche s’inscrit, selon les explications du ministère, au titre de l’un des axes stratégiques adoptés par le secteur qui est « la protection des droits du citoyen et la consécration de l’éthique de l’utilisation de cette technologie conformément aux valeurs de la société algérienne ».
A cet égard, le ministère de la Poste et des Télécommunications, a précisé, que dans le contexte de la propagation massive de l’utilisation d’internet, qui n’est pas sans risque, notamment pour la catégorie des enfants, il est devenu nécessaire de prendre les mesures adéquates afin de sensibiliser à ces risques et les limiter, à travers l’implication de toutes les parties concernées par la protection des enfants sur internet.
A travers ces publications, les différents risques auxquels sont confrontés les enfants seront déterminés, à l’instar de l’intimidation, le contenu inapproprié et l’arnaque, avec des recommandations pratiques pour assurer leur protection.
Le ministère mettra l’accent, à travers ces publications, sur le rôle des parents qui endossent la responsabilité de sensibiliser leurs enfants de ce qui est permis sur internet et le temps qu’ils peuvent lui consacrer, ainsi que sur le rôle imputé aux enseignants et aux éducateurs dans l’accompagnement pour assurer une utilisation sans risque.
Cette série de publications évoquera également des sujets liés à la protection des enfants durant l’utilisation des réseaux sociaux et la messagerie électronique, ainsi que d’autres sujets relatifs aux jeux vidéos et à la piraterie, en sus de la problématique de l’addiction de l’enfant aux écrans.
R.N.