Pomme :Mesures chocs pour juguler la flambée des prix

Face à l’envolée injustifiée des prix de la pomme malgré une récolte record, le gouvernement algérien sort l’artillerie lourde. Dans une approche concertée impliquant tous les acteurs, les ministères de l’Agriculture et du Commerce ont annoncé un plan d’urgence aux multiples fronts.
Dès ce week-end, les agriculteurs pourront écouler leur production sans intermédiaire sur plus de 144 points de vente, y compris dans les grandes surfaces.
Des espaces leur seront réservés gratuitement dans tous les marchés de gros de Magros. Pour casser la spéculation, un recensement des stocks déclarés et non déclarés sera effectué. Les entreprises publiques Sarpa et Frigomedit constitueront des réserves en achetant aux paysans à prix coûtant. Un déstockage progressif permettra d’alimenter le marché. Le transport de la pomme vers les marchés de gros sera pris en charge gratuitement pour les exploitants. Objectif : leur garantir une pleine rémunération malgré la flambée suspecte des cours. Outre l’Agriculture et le Commerce, ce plan d’urgence implique l’Intérieur, les Collectivités, l’Aménagement du territoire, la Gendarmerie, les présidents de chambres d’agriculture, les industriels et même l’Union paysanne. Une vaste réunion de coordination a scellé cette riposte musclée pour faire baisser la pomme de la discorde.
Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *