Pêche :L’Europe, nouveau marché potentiel pour les produits algériens

Le secrétaire général de l’association italienne des ressources halieutiques, Giuseppe Palma, a rapporté lors d’une rencontre à Oran que des discussions sont en cours avec les autorités publiques algériennes pour mettre en place les modalités permettant d’exporter les produits halieutiques algériens vers les marchés italiens et européens. Cette initiative a été discutée dans le cadre du Salon international de la pêche et de l’aquaculture (SIPA) qui se tient actuellement au Centre des congrès Mohamed-Benahmed.
Palma a mis en évidence l’intérêt de son association pour l’importation de produits halieutiques algériens, qu’ils soient issus de la pêche ou de l’aquaculture, dans le but de les commercialiser sur les marchés italiens et européens. Il a également souligné que des pourparlers sont en cours avec le ministère algérien de la Pêche et des Produits halieutiques concernant les aspects réglementaires relatifs au contrôle de ces
produits. Une fois qu’un accord sera conclu, l’importation des produits halieutiques algériens pourra débuter. D’autre part, le ministre de la Pêche et des productions halieutiques, Ahmed Badani, a partagé que l’Algérie a acquis une expertise technique dans le domaine de la construction navale et est désormais prête à exporter des navires de pêche. Des discussions sont en cours avec certains pays africains
et arabes dans ce but. M. Badani a également discuté du projet de créer des fermes pour l’engraissement local du thon rouge, ce qui pourrait non seulement générer des revenus supplémentaires en devises pour le pays, mais également créer des emplois et favoriser le développement économique.
En ce qui concerne le Salon international de la pêche et de l’aquaculture (SIPA), Badani a souligné son importance pour le secteur halieutique algérien. Placé sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, cet événement rassemble 174 exposants nationaux et étrangers, démontrant ainsi l’ampleur de la participation internationale à cet événement économique crucial pour l’industrie halieutique algérienne.

Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *