Le secteur stratégique des douanes algériennes a réaffirmé, mercredi à Oran, son rôle de levier dans l’amélioration du climat des affaires et le soutien à la compétitivité des opérateurs économiques. Lors d’une journée d’information destinée aux acteurs des industries alimentaires, Omar Meliani, Directeur régional des Douanes, a mis en lumière les multiples facilitations déployées pour accompagner le développement de ce secteur vital, garant de la sécurité alimentaire du pays.
Devant un parterre d’opérateurs économiques venus des quatre coins de l’Ouest algérien, M. Meliani a rappelé les efforts soutenus consentis par l’État pour promouvoir l’investissement productif créateur de richesses, réduire la facture d’importation et booster les exportations hors hydrocarbures. Une politique avisée qui a permis à l’Algérie de franchir un cap décisif, passant d’un simple importateur de denrées alimentaires à un pays autosuffisant dans certaines filières, voire exportateur fiable dans d’autres créneaux.Conscientes des enjeux stratégiques liés à la sécurité alimentaire nationale, à la création d’emplois et à la contribution au PIB, les Douanes algériennes ont intégré à leur feuille de route une nouvelle approche résolument tournée vers la facilitation des échanges commerciaux.
En plus de leurs missions traditionnelles de collecte des recettes fiscales et de contrôle du commerce extérieur, elles se positionnent désormais comme des acteurs clés de l’amélioration du climat des affaires et de la compétitivité des entreprises.Cette vision réformatrice se décline à travers une panoplie de mesures visant à simplifier les procédures, accélérer les interventions, encourager les initiatives entrepreneuriales, garantir la transparence des transactions et évaluer les performances à l’aune d’indicateurs numériques. Le tout, appuyé par l’adoption des technologies les plus modernes, à l’instar du nouveau système informatique « ALCES » qui fluidifie la communication avec les partenaires économiques.Selon M. Meliani, cette journée d’information avait pour objectif de sensibiliser les entreprises du secteur alimentaire aux nombreux avantages et facilités offerts par les Douanes pour soutenir le développement de leurs activités et booster leurs exportations. Un éventail de communications portant sur les régimes économiques douaniers, les facilitations à l’export ou encore le potentiel de promotion des exportations hors hydrocarbures a ainsi été proposé
aux participants. Au-delà des échanges techniques, cette rencontre de haut niveau a été l’occasion de démonstrations pratiques sur l’utilisation du système « ALCES » et de témoignages enrichissants d’opérateurs économiques sur leurs expériences réussies à l’international. Une initiative saluée qui confirme l’engagement résolu des Douanes algériennes à se positionner comme un partenaire de premier plan pour les entreprises nationales désireuses de conquérir les marchés mondiaux .
L.C.