Opérations de paix : L’ONU demande un soutien politique et logistique

Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, a souligné l’importance d’un soutien politique renforcé et de ressources supplémentaires pour permettre aux missions de maintien de la paix de l’ONU d’accomplir leur tâche en toute sécurité.
Alors que les conflits deviennent de plus en plus complexes, les groupes armés utilisent des technologies à faible coût comme les engins explosifs improvisés et les drones, rendant les opérations plus périlleuses.S’adressant au Conseil de sécurité, Lacroix a rappelé que la force des opérations onusiennes repose sur le soutien collectif des États Membres.
Il a mis en garde contre l’incapacité croissante de ces derniers à agir de manière unifiée face à la montée des tensions géopolitiques et aux dynamiques mondiales en constante évolution. Face à des défis tels que la criminalité transnationale, l’exploitation illégale des ressources, et les effets du changement climatique, les forces de paix sont mises à rude épreuve.
Malgré tout, plus de 70 000 Casques bleus continuent leur mission avec bravoure, protégeant les civils, désamorçant des explosifs et surveillant des cessez-le-feu précaires. Lacroix a insisté sur le fait que le maintien de la paix ne pouvait pas réussir seul et nécessitait un soutien unifié pour promouvoir des solutions politiques aux conflits.
Il a aussi exhorté à des mandats clairs et bien dotés en ressources, et à des partenariats renforcés aux niveaux local, régional et mondial, pour affronter les défis interconnectés de notre époque.
Il a également mis en avant la menace croissante des attaques de drones, appelant à de meilleurs systèmes pour contrer ces véhicules aériens sans pilote.En conclusion, Lacroix a réaffirmé l’importance du maintien de la paix en tant qu’outil clé du Conseil de sécurité, tout en insistant sur la nécessité de continuer à l’adapter aux enjeux futurs.
R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *