Depuis Genève, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a appelé à une plus grande intégration des représentants du peuple dans la prise de décisions mondiales. Il a également proposé la création d’une commission parlementaire consultative auprès des Nations Unies (ONU), qui regrouperait des représentants de parlements des États membres, selon un communiqué de l’APN.
S’adressant à la 6e Conférence mondiale des présidents de parlements prévue en 2025, Boughali a mis en avant le rôle central de la diplomatie parlementaire, via l’Union interparlementaire (UIP), pour soutenir l’ONU et renforcer son action multilatérale. Il suggère que cette approche pourrait aider à combler le déficit démocratique observé dans les affaires mondiales.
Dans sa déclaration, le président de l’APN estime que l’implication des représentants du peuple dans les décisions mondiales pourrait changer le cours du monde. Il a également mentionné les réalisations accomplies lors des précédentes conférences sur l’action parlementaire, notamment le soutien de l’UIP aux parlements aux ressources limitées pour favoriser la numérisation.
Boughali a également présenté l’expérience du Parlement algérien, soulignant son engagement pour l’inclusion des femmes et des jeunes dans la vie politique et parlementaire. Il a interrogé la capacité des pays et peuples souffrant d’occupation, d’oppression, de racisme, de famine et d’exode à atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030.
En conclusion, Boughali a évoqué la situation en Palestine et au Sahara Occidental, soulignant la difficulté pour ces régions toujours sous occupation coloniale de réaliser l’Objectif de Développement Durable n°16, qui se concentre sur la paix .
Malik.M.