Offre de formation professionnelle renforcée:300 000 nouvelles places disponibles pour la rentrée de février

Le sous-directeur des examens et des concours au ministère, Mohamed Azzoug, a annoncé que le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels propose plus de 300 000 nouvelles places pédagogiques en prévision de la prochaine rentrée, prévue pour ce dimanche. Ces nouvelles places couvrent divers modes et dispositifs de formation, tels que les formations par apprentissage, en présentiel et à distance, ainsi que celles destinées aux femmes au foyer, en milieu rural, aux bénéficiaires de l’allocation chômage et aux personnes aux besoins spécifiques.
Le ministère a mobilisé tous les moyens techniques et pédagogiques nécessaires, ainsi que des sections ouvertes dans les établissements de formation. Plus de 400 spécialités sont proposées, couvrant 23 filières professionnelles adaptées aux spécificités régionales et aux besoins économiques nationaux.
Pour cette rentrée, de nouvelles spécialités sont prévues dans certaines wilayas, notamment dans les domaines de l’informatique, de la numérisation, de l’agriculture et de la maintenance ferroviaire.
Des activités d’information et des journées portes ouvertes ont été organisées pour présenter les spécialités et les offres de formation, ainsi que les modalités d’inscription. Le secteur met particulièrement l’accent sur les filières prioritaires telles que l’agriculture, l’industrie alimentaire, la numérisation, le BTP, l’électricité, la restauration, l’hôtellerie, l’artisanat, l’eau, l’environnement et les énergies renouvelables.
Des mesures ont été prises pour garantir que les formations correspondent aux besoins de l’économie nationale et aux demandes des entreprises en termes de main- d’œuvre qualifiée.
Les inscriptions pour la formation professionnelle pour la prochaine rentrée, initialement prévues du 7 janvier au 17 février, ont été prolongées pour certains modes de formation tels que l’apprentissage, la formation à distance et la formation en cours du soir .
Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *