Observatoire national de la société civile (ONSC): L’adhésion se fait désormais en ligne

La plateforme numérique de l’Observatoire national de la société civile (ONSC) réservée pour les candidatures à l’adhésion a été lancée ce dimanche. Selon le président de l’Observatoire, Noureddine Benbraham, le lancement officiel de la plateforme ouvrira la candidature aux personnes souhaitant le rejoindre.
Le nombre des nouveaux postes à pourvoir est de 42.
Il a également indiqué que la porte des candidatures restera ouverte pendant 10 jours, invitant les associations à s’impliquer dans cette opération supervisée par une commission spéciale composée de sept secteurs pour étudier les dossiers des candidats et statuer, au cours du mois de décembre, en tenant compte de la représentation géographique, catégorielle et des deux quotas des femmes et des jeunes. Benbraham a évoqué, lors du forum, la nécessité de mettre en place de nouveaux mécanismes de gestion des associations de la société civile par la création d’institutions sociales capables de concrétiser les objectifs et programmes de ces associations notamment ceux ciblant les personnes à besoins spécifiques, les malades et à vocation caritative. Il a aussi révélé que l’Observatoire a lancé une plateforme de training et de formation incluant des cours d’administration des associations
et de développement des compétences personnelles.
Benbraham a réitéré l’appel à « dynamiser les mécanismes de concertation par la démocratie participative pour consolider la transparence entre administration et citoyen, instaurer un environnement sûr et gagner la confiance du citoyen », mettant l’accent sur l’importance de la promotion des outils de dialogue et des mécanismes de participation en adéquation avec les évolutions numériques.

Malik.M.