Le gouvernement iranien a annoncé mercredi avoir invité le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, à venir à Téhéran en mai après des critiques de cette organisation onusienne sur son programme nucléaire. « Nous avons invité M. Grossi à prononcer un discours lors de la conférence internationale sur l’énergie nucléaire » qui se tiendra du 6 au 8 mai en Iran, a annoncé le président de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), Mohammad Eslami.
M. Grossi a récemment exprimé sa volonté d’effectuer une visite en Iran, dont la dernière remonte à mars 2023, au cours de laquelle il avait rencontré le président Ebrahim Raïssi et salué des « discussions constructives » avec les autorités iraniennes.
Le 7 février, Mohammad Eslami avait assuré que la coordination entre Téhéran et l’AIEA « progressait », exprimant l’espoir que la « même tendance à la progression » se poursuive entre les deux parties, afin que l’atmosphère « créée par les ennemis contre l’industrie nucléaire iranienne puisse être dissipée, empêchant toute nouvelle perturbation de leur part » dans le programme nucléaire de son pays.
L’Iran affirme que ses activités nucléaires sont entièrement pacifiques et visent principalement à produire de l’électricité et des produits radiopharmaceutiques.
R.I.