Nouveaux bacheliers :Badari dévoile les orientations

Lors d’une intervention à la télévision publique, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fait le point sur les inscriptions des nouveaux bacheliers, précisant que les orientations vers les filières seront connues le 6 août.
Ces orientations seront basées sur les choix des étudiants et les moyennes minimales d’accès, particulièrement pour les grandes écoles et les pôles universitaires très sollicités. L’offre de formation universitaire a été enrichie par 32 nouvelles spécialités, en prenant en compte les besoins du marché du travail. Le ministre a mentionné l’introduction du double diplôme dans plusieurs spécialités, pour offrir une formation intégrée et améliorer l’employabilité des diplômés, notamment dans les secteurs de l’industrie automobile et pharmaceutique.
Pour répondre à la forte demande des bacheliers pour les sciences médicales (médecine, médecine dentaire et pharmacie), sept nouvelles annexes ont été ouvertes, portant le total à 21 unités. Un nouvel
institut des arts a également été créé à Oran pour accueillir la première promotion de titulaires du bac artistique. Le ministre a souligné le recrutement de 10 000 enseignants durant l’année académique 2023/2024 pour améliorer la qualité de l’enseignement. Plus de 200 000 étudiants ont été formés dans le domaine de l’entrepreneuriat. En matière de gestion financière, il a noté que la numérisation des prestations universitaires a permis une économie de 12 milliards de dinars en six mois .

M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *