Mohamed Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a annoncé mercredi à Alger, que près d’1,5 million d’unités de logement ont été distribuées, toutes formules confondues, entre 2020 et 2024. Il a qualifié ce chiffre de record dans l’histoire de l’Algérie depuis son indépendance. Cette déclaration a eu lieu lors de l’ouverture d’une Journée d’information dédiée à la réduction des risques sismiques.
Le ministre a rappelé l’engagement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, envers le bien-être des citoyens, soulignant que tous types de logements ont été considérés pour cette distribution. Pendant cet événement, qui a eu lieu en présence de Lakhdar Rekhroukh, le ministre des Travaux Publics et des Infrastructures de base, et de Fouzia Naama, wali de Boumerdès, M. Belaribi a annoncé la promulgation de la nouvelle réglementation de construction parasismique de 2024.
Le nouveau texte, élaboré par près de soixante experts nationaux, dont des chercheurs et des spécialistes expatriés, est présenté comme un document moderne en adéquation avec les règles internationales en la matière, a affirmé M. Rekhroukh. Par ailleurs, le ministre a déclaré que les travaux du stade de Douera « Chahid Ali Ammar » seraient achevés fin juin prochain. La journée d’étude a inclus plusieurs interventions sur les normes techniques de construction pour la réduction des risques sismiques ainsi que sur le rôle des organismes relevant du ministère de l’Habitat dans ce domaine, sans oublier une rétrospective sur l’activité sismique au nord de l’Algérie.
Farid B.