Niger : Alger suspend sa médiation

L’Algérie a annoncé aujourd’hui, dans un communiqué rendu public,  qu’elle suspendait temporairement les discussions préliminaires liées à sa médiation dans la crise au Niger, en attendant d’obtenir des clarifications supplémentaires. Cette décision fait suite à des préoccupations concernant la réelle volonté des autorités nigériennes de poursuivre la médiation algérienne.

Le 27 septembre 2023, les autorités nigériennes avaient officiellement accepté la médiation algérienne pour résoudre la crise politique, institutionnelle et constitutionnelle qui sévissait au Niger. En réponse, le président de la République algérienne, M. Abdelmadjid Tebboune, avait chargé le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, de se rendre à Niamey rapidement afin de commencer les discussions préliminaires avec les autorités nigériennes.

Cependant, depuis lors, les échanges entre M. Attaf et ses homologues nigériens, ainsi que ceux entre l’ambassade d’Algérie à Niamey et le ministère nigérien des Affaires étrangères, « n’ont pas abouti à un accord sur le programme et le contenu de cette visite. De plus, des déclarations publiques émanant des autorités nigériennes ont suscité des interrogations quant à leur réelle intention de poursuivre la médiation algérienne ».

Par conséquent, le gouvernement algérien a décidé de « suspendre temporairement les discussions préparatoires jusqu’à ce qu’il obtienne les clarifications jugées nécessaires concernant la mise en œuvre de la médiation algérienne ».

Farid.H.