De très importantes discussions concernant le conflit en Ukraine se sont tenues cette semaine sous médiation américaine, selon des informations concordantes.
Le président Donald Trump a fait part vendredi dernier d’échanges «très, très bons» avec la Russie et l’Ukraine, laissant entendre que «quelque chose pourrait se passer» à l’issue des pourparlers, bien qu’il n’ait pas fourni de détails précis.
Ces négociations ont déjà conduit à une avancée concrète : un accord pour l’échange de 314 prisonniers entre les parties, comme l’a confirmé l’envoyé spécial américain Steve Witkoff.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a apporté des précisions supplémentaires samedi.
Il a annoncé que les délégations russe et ukrainienne se rencontreront à nouveau aux États-Unis la semaine prochaine pour poursuivre les discussions. Il a également réaffirmé un principe fondamental pour Kiev : «il n’y a pas d’accord sur l’Ukraine sans l’Ukraine».
Selon ses déclarations, l’administration américaine souhaiterait voir la fin de la guerre d’ici le mois de juin.
Si les pourparlers semblent entrer dans une phase plus intensive, leurs conclusions restent en suspens.
La communauté internationale observe avec une attention particulière cette dynamique diplomatique, qui pourrait potentiellement ouvrir la voie à une désescalade dans le conflit.
M. M.
Négociations américaines sur la guerre en Ukraine: Vers une résolution ?

