Nadir Larbaoui préside une réunion: Les priorités du gouvernement

Dans sa réunion hebdomadaire, le gouvernement a examiné plusieurs dossiers cruciaux pour le développement du pays. Sous la présidence du Premier ministre Nadir Larbaoui, les ministres ont abordé des sujets allant de la réforme judiciaire à la modernisation des infrastructures portuaires, en passant par l’amélioration des services aux pèlerins et la promotion de l’entrepreneuriat.
Afin de permettre au Tribunal des conflits de jouer pleinement son rôle dans l’examen des lois relatives au secteur de la justice, le gouvernement a étudié un avant-projet de loi organique visant à modifier et compléter la loi organique n° 98-03 du 3 juin 1998. Cette réforme juridique vise à doter cette instance judiciaire des moyens nécessaires pour assurer son efficacité et son efficience. Dans le cadre de la politique de modernisation des ports nationaux, le gouvernement a examiné un avant-projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance
n° 76-80 du 23 octobre 1976 portant code maritime. Cette réforme permettra de mettre à niveau les activités commerciales et de renforcer les fonctions régaliennes exercées au niveau des ports de commerce et de pêche, conformément aux instructions du président de la République visant à moderniser le système de gestion des ports et à identifier des mécanismes efficaces pour la création d’une autorité portuaire.
Soucieux d’offrir de meilleures conditions d’accueil et de prise en charge aux pèlerins lors de l’accomplissement des rituels du Hadj et de la Omra, le gouvernement a examiné un projet de décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif relatif à l’Office national du pèlerinage et de la Omra. Cette réforme vise à moderniser la gestion des activités de cet organisme, en ligne avec la politique nationale relative à l’organisation, au suivi et au contrôle de la saison du Hadj et de la Omra. Enfin, le gouvernement a entendu un exposé sur l’état d’avancement de la réforme de l’Agence nationale de soutien et de développement de l’entreprenariat (ANADE).
Cette réforme vise à améliorer le modèle de fonctionnement et la gouvernance de l’agence, ainsi qu’à renforcer la formation, le suivi et l’accompagnement des porteurs de projets bénéficiant de ce dispositif de soutien à l’entrepreneuriat et aux micro-entreprises.
Ces diverses initiatives témoignent de la volonté du gouvernement algérien de moderniser les
institutions et les infrastructures du pays, tout en améliorant les services offerts aux citoyens et en encourageant l’esprit d’entreprise .

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *