Le Musée national public « Ahmed Zabana » d’Oran vient d’ouvrir une salle d’exposition provisoire de sculptures sur métaux, a-t-on appris, mardi auprès de d’une responsable de cet établissement.
La création de cette salle d’exposition, mettant en relief les techniques de sculpture sur les métaux, intervient suite à l’inclusion, vers la fin de l’année 2023 par l’UNESCO, de cette forme d’expression artistique dans la liste du patrimoine immatériel, a indiqué à l’APS la responsable du département de communication du même établissement, Mme Leila Boutaleb.
Le nouvel espace, dont l’inauguration est prévue le 19 février en cours, comporte plus de 100 œuvres, notamment des sculptures sur des produits de vaisselles en cuivre, de joaillerie et des pièces numismatiques, des clochettes, ainsi que des sceaux en fer, un bracelet de cheville « Kholkhal », outre des échantillons de matières à l’état brut, comme le fer, l’étain et le cuivre, a précisé Mme Boutaleb.
Ces pièces, dont certaines étaient exposées dans d’autres salles et d’autres conservées dans les armoires du même établissement muséal, datent de l’ère géologique et de la protohistoire pour certaines et du moyen-âge pour d’autres, ainsi que de la période contemporaine, a-t-on expliqué de même source. Elle a ajouté que ces pièces proviennent de différentes régions du pays, notamment d’Oran, Relizane, Ain Sefra (Naâma), Tamanrasset et de Kabylie, ainsi que d’Europe et du Chili. L’objectif escompté à travers la création de cet espace est de donner une visibilité aux œuvres artistiques réalisées à partir de la sculpture sur des métaux et de vulgariser cette forme d’expression artistique auprès du large public, en sus de conférer une touche esthétique supplémentaire au Musée, sachant que l’exposition de ces œuvres se déroule tout au long de l’année 2024 .
R.C.