L’Algérie célèbre le 62e anniversaire du recouvrement de son indépendance, fête érigée également de la jeunesse qui représente une force et une ressource inestimable pour le développement, mais aussi la défense du pays et du legs des chouhada.
C’est dans ce sens d’ailleurs que la revue El-Djeïch, éditée par le ministère de la Défense nationale (MDN), a abordé l’actualité, avec un édito lourd de sens. Intitulé « Dignes du legs des chouhada », le texte, tout en rendant hommage aux martyrs qui se sont sacrifiés pour libérer le pays du joug colonial, met en avant la jeunesse qui est restée fidèle, des années après l’indépendance, à leur voie.
Si seulement les Chouhada qui avaient déclenché la Révolution avec des fusils de chasse pouvaient être ressuscités, souhaite l’auteur de l’édito, pour, dit-il, «être témoin des développements réalisés par l’Algérie en quelques années et constater combien les signes précurseurs de l’ère nouvelle sont clairement perceptibles dans divers domaines et à tous les niveaux!» «Une ère dont le moteur est une jeunesse à laquelle les portes ont été grandes ouvertes pour apporter sa contribution à la renaissance nationale souhaitée, à travers notamment leurs start-up», a-t-il enchaîné.
Pour El-Djeïch, ce soutien des hautes autorités du pays à la frange juvénile pour qu’elle soit la locomotive du développement du pays, est un message à tous ceux qui doutent des capacités de l’Algérie à atteindre des niveaux élevés dans le concert des Nations.
«C’est là un message clair affirmant que l’Algérie mise sur sa jeunesse, fière de sa patrie et pleinement confiante que, grâce à son haut niveau de conscience, sa détermination et sa créativité, sera en mesure de placer le pays au rang des nations émergentes», insiste l’éditorialiste.
Dans son texte, l’auteur souligne qu’avec «la même détermination» qui animait le peuple algérien dans son combat pour arracher l’indépendance, «les enfants de ce peuple veillent à la préservation de ce précieux legs des Chouhada et à porter haut ce flambeau inestimable», comme l’a souligné d’ailleurs le Président Abdelmadjid Tebboune, dans son message à la nation le 5 juillet. «L’évocation de notre indépendance nationale renforce notre détermination et nous permet de mesurer la chance que nous avons d’appartenir à un pays de la grandeur et de l’importance de l’Algérie, ce grand pays qui a toujours su compter sur ses enfants, même dans les pires circonstances, ses enfants qui ont toujours répondu présents à son appel. Ce pays que nous chérissons et auquel nous répondons présents à chaque fois qu’il est question d’une échéance sensible et cruciale pour en être dignes.», avait-il dit.
Pour ce qui est de l’Armée, également, les récentes cérémonies de sortie de promotions témoignent, de l’engagement renouvelé à travers des générations, pour la défense de l’Algérie et de sa souveraineté, en particulier dans un contexte régional et international, qui demeurent instables.
«Alors que nous célébrons ce jour glorieux, ce n’est pas un hasard si les cérémonies annuelles de sortie de nouvelles promotions des différentes structures de formation de l’ANP coïncident avec la Fête de l’indépendance et de la jeunesse, en ce qu’elle constitue une occasion pour notre vaillante Armée nationale populaire de renouveler, génération après génération, l’engagement qu’elle avait pris de veiller sur l’Algérie et de la défendre, quel qu’en soit le prix, comme le proclament avec foi les promotions sortantes lors de leur prestation de serment, en jurant loyauté envers leur Patrie, perpétuant ainsi la tradition de nos glorieux Chouhada avec dévouement et sincérité», lit-on dans l’édito d’El-Djeïch .
Farid B.