Modernisation du Marché Financier Algérien: Lancement de la numérisation des transactions boursières

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) en collaboration avec l’Autorité Gouvernementale de Certification Electronique (AGCE), a inauguré, ce mardi à Alger, une révolution digitale dans le secteur financier algérien.
L’initiative vise à dynamiser et rendre plus attrayant le marché financier national par la numérisation des ordres boursiers.
La cérémonie du lancement officiel a vu la participation du conseiller du Président de la République sur les finances, les banques et le budget, Mohammed Boukhari et la présidente du Conseil national économique, social et environnemental, Rabia Kherfi. Après une annonce du président de la COSOB de la création d’une nouvelle plateforme électronique dénommée ‘E-tawki3’, le marché financier prévoit désormais d’exploiter des moyens électroniques pour exécuter des ordres, supprimant le besoin des versions papiers traditionnellement utilisées.
Youcef Bouznada, président de la COSOB, a exprimé son enthousiasme pour cette avancée qui permettra aux investisseurs de soumettre leurs ordres efficacement, soit via les intermédiaires boursiers, les services bancaires en ligne ou via d’autres applications. Ceci allègera les démarches des utilisateurs leur épargnant les déplacements vers les agences bancaires.
L’activation de cette plateforme électronique se fait en conformité avec la vision du Président Abdelmadjid Tebboune visant à promouvoir la numérisation dans tous les secteurs, en particulier le secteur financier.
En parallèle à ces changements, trois PME ont exprimé leur volonté d’intégrer la bourse algérienne consolidant ainsi le panorama économique national. De plus, il a été annoncé que prochainement une commission verra le jour afin de simplifier les démarches pour les entreprises souhaitant entrer en bourse et ainsi accélérer leur intégration au marché financier.
Cette avancée significative dans le secteur financier algérien coïncide avec les efforts du pays pour améliorer l’efficacité, réduire les coûts des transactions boursières et favoriser la croissance et le développement de l’industrie financière en Algérie .
R.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *