Mesures présidentielles pour dynamiser les médias nationaux: Tebboune renforce son soutien aux médias

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé ce dimanche à Alger un ensemble de mesures visant à soutenir les médias nationaux. Ces initiatives ont été dévoilées lors de la cérémonie de remise du Prix du président de la République du journaliste professionnel
(9e édition) qui s’est déroulée au Centre international de conférences « Abdelatif-Rahal » à l’occasion de la Journée nationale de la presse.
Le discours présidentiel a été lu par le ministre de la Communication, M. Mohamed Laagab.
Parmi les mesures annoncées figure la réduction du prix d’abonnement au fil de l’Agence Algérie Presse Service (APS) au profit des médias nationaux. De plus, le Président Tebboune a décidé de réduire la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les médias, avec le taux et les mesures correspondantes à être fixés dans le projet de loi de finances complémentaire. Une réduction du coût d’hébergement des sites électroniques auprès d’Algérie Télécom (AT) a également été décidée, avec un taux oscillant entre 33 et 36%, tout en augmentant la capacité. Parallèlement, les loyers à la Maison de la presse seront réduits. Le Président Tebboune a par ailleurs annoncé que les centres journalistiques dans les stades seront désormais nommés d’après des journalistes sportifs, et que les billets d’avion d’Air Algérie seront réduits pour les journalistes sportifs couvrant les compétitions africaines.
À cette occasion, le Président a chargé le ministre de la Communication et la Direction de la communication à la Présidence de la République d’élaborer une étude pour la relance du fonds d’aide à la presse, ainsi que de concevoir un plan pour organiser le marché de la publicité.
Le ministre de la Communication a également reçu la mission de trouver une solution définitive pour les logements de sécurité à Sidi Fredj.
Ces mesures sont perçues comme un soutien significatif pour renforcer l’indépendance et la vitalité des médias nationaux.
Khemissi.M