Menace sanitaire :Une épidémie 20 fois plus fatale que la COVID-19 en approche

Le président de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a averti d’une nouvelle épidémie potentielle, affirmant que « sa propagation n’est qu’une question de temps ». Les médias américains ont rapporté les propos de Ghebreyesus lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï, où il a déclaré devant les participants que « la question concernant la maladie « X » n’est pas de savoir si elle frappera le monde, mais quand cela se produira », indiquant ainsi que l’épidémie est inévitable.
Il convient de noter que la maladie « X » n’a pas encore été répandue, mais l’OMS lui donne cette appellation pour désigner certains cas infectieux actuellement inconnus, qui pourraient être capables de provoquer une épidémie ou une pandémie s’ils se propageaient dans plusieurs pays, avec des prévisions selon lesquelles elle serait 20 fois plus mortelle que la « COVID ».
Le directeur de l’organisation des Nations unies avait déjà émis un avertissement similaire en 2018 concernant la possibilité d’une pandémie, ce qui s’est avéré juste avec la propagation du virus corona meurtrier. Ghebreyesus a souligné que le monde n’est toujours pas prêt à faire face à une nouvelle pandémie, renouvelant son appel à la signature d’un traité international sur la préparation et la réponse aux pandémies à venir d’ici mai, qualifiant ce traité de « mission cruciale pour l’humanité ». Il convient de mentionner qu’en octobre, Ghebreyesus avait averti contre la répétition des erreurs du passé en ce qui concerne la gestion de la propagation des épidémies à l’avenir.

M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *