Le wali de Médéa, Jahid Mous, a souligné, ce mardi, la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des projets de centres de stockage de céréales de proximité dans le cadre du projet de renforcement des capacités de stockage de l’Office National des Céréales. Lors d’une réunion du conseil exécutif, le wali a annoncé la construction de 12 entrepôts, chacun ayant une capacité de 50 000 quintaux.
Ce projet s’inscrit dans le programme national d’extension des capacités de stockage stratégique des céréales, visant à créer 30 silos et 350 centres de stockage intermédiaire de proximité à travers le pays. Dans la wilaya de Médéa, 12 centres de stockage de proximité seront implantés dans les communes d’Aïn Boucif, Chellalat El Adhaoura, Ouamri, Chahbounia, Souagui, Aziz, Draa, Oum El Djellil, Aïn Kasr, Bouaïchoune, El Azizia, et Tablat, en plus d’un silo de stockage à Chahbounia.
Les terrains pour ces projets ont déjà été sélectionnés. Le wali a insisté sur l’importance de poursuivre la politique nationale visant à bâtir une économie diversifiée et inclusive, nécessitant des efforts concertés pour atteindre cet objectif. Il a également mis en avant la nécessité d’une transformation significative du secteur agricole, accompagnée de mesures de soutien et du renforcement des capacités de stockage pour encourager les producteurs à augmenter la production et la rentabilité, ainsi que pour promouvoir l’investissement agricole, particulièrement dans les filières stratégiques directement liées à la sécurité alimentaire et à l’approvisionnement du marché en produits de consommation .
L.C.