La 15è édition du Salon national des arts plastiques « Abdelkader Guermaz » a été inaugurée lundi à la Maison de la Culture « Abi Ras Ennaceri » de Mascara, sous le slogan « Les couleurs, fenêtre de l’artiste ».
Cette manifestation, organisée à l’initiative de l’établissement culturel accueille 34 artistes plasticiens, professionnels et amateurs, représentant 22 wilayas du pays.
La première journée de la manifestation a été marquée par l’exposition, au hall de la Maison de la culture, une centaine d’œuvres picturales, ainsi que des sculptures, dont la thématique s’articule sur la mise en valeur des traditions des différentes régions du pays, ainsi que le long combat du peuple algérien pour le recouvrement de son indépendance.
Ce rendez-vous artistique a vu une affluence notable de visiteurs, dont des amateurs d’art, des étudiants de l’université Mustapha-Stambouli de Mascara et des adhérents des établissements de jeunes, venus apprécier la qualité des œuvres proposées par les artistes.
Les organisateurs du Salon, qui s’étalera sur trois jours, ont mis sur pieds un programme à l’attention des amateurs de l’art pictural, qui comprend un atelier d’initiation aux arts plastiques, outre un concours devant récompenser l’auteur de la meilleure œuvre artistique présentée à ce Salon, a-t-on indiqué.
Le concours sera supervisé par un jury spécialisé composé d’artistes professionnels, a-t-on fait savoir de même source.
D’autre part, les organisateurs de cette manifestation ont également inclus, au programme de cette manifestation culturelle, une visite au profit des participants, qui auront à cette occasion à s’offrir une immersion dans l’histoire de la région de Mascara, en visitant les principaux sites ayant abrité les batailles qui avaient opposé l’armée de l’Emir Abdelkader et les troupes de l’armée colonialiste française, ainsi que les sites de Sidi Kada et le siège de Commandement de l’armée du fondateur de l’Etat algérien moderne.
La tenue de ce salon, qui en est à sa 15è édition, a pour objectif de promouvoir les arts plastiques et l’art en général et à aider les jeunes artistes en herbe à développer leurs talents.
L’artiste Abdelkader Guermaz, dont le salon porte le nom depuis 2006, est né en 1919 à Mascara, qu’il a quittée en compagnie de sa famille en 1937 pour rejoindre la ville d’Oran où il a poursuivi des études à l’Ecole des Beaux-arts, avant d’émigrer en 1961 à Paris (France) où il a vécu grâce aux revenus engrangés par la vente de ses œuvres. L’artiste est décédé en 1996.